Reproduction

[shortmenu menu= »SVT Résumé »  display= »inline »  enhance= »true » ]

la reproduction est l’ensemble des processus par lesquels les individus existants en engendrent des nouveaux capables à leur tour de se reproduire.

La reproduction dite sexuée fait référence à la rencontre d’individus mâle et femelle ou , seulement de cellules mâles et femelles. Elle n’implique pas forcément d’accouplement ou de copulation, car des organismes immobiles comme les plantes, les champignons, les moules, sont aussi capables de reproduction sexuée. La reproduction sexuée n’est partagée que par les espèces eucaryotes, ce qui permet chez elles le brassage génétique. Dans une même espèce, les individus ont quasiment le même nombre de gènes (ex: 35 000 chez les humains). En revanche les versions de ces gènes (les allèles) ne sont pas les mêmes. C’est pour cela que chaque individu est différent. Chez les espèces eucaryotes, la reproduction est l’occasion de brasser ou mélanger ces allèles, entre 2 individus, en général de sexe opposé. Cela produit une nouvelle combinaisons d’allèles, donc un nouveau génome. Ceci permet l’évolution des populations, et si l’environnement venait à se modifier(réchauffement du climat, nouveau parasite…), ces nouvelles combinaisons pourront être favorisées par la sélection naturelle. A chaque génération ou cycle de reproduction, on retrouve au niveau cellulaire les mêmes étapes:

– Méiose, qui produit des cellules (gamètes ) portant la moitié des gènes du parent. 
– Fécondation, qui est la réunion de 2 gamètes (spermatozoïde et ovule), pour reconstituer un génome entier, mais original.

Lors de la  reproduction asexuée, par exemple chez les espèces unicellulaires, la division cellulaire assure une reproduction de cellules conformes. Pour les organismes pluricellulaires, dans tous les cas le schéma est le même: l’organisme « parent » se sépare d’une ou plusieurs cellules, qui seront alors chargées de reconstruire un nouvel organisme (un clone). Puisque la formation de ces cellules ne s’est faite que par mitose (ou division bactérienne), le matériel génétique n’est pas changé. Lorsqu’une seule cellule est dispersée, on parle de spore, qui donne l’aspect poudreux des moisissures, par exemple.
Si c’est un groupe de cellules ou un organe, on peut parler de propagule (hydre), de stolon (fraisier)….
Parfois l’organisme se sépare en deux, ou plusieurs parties équivalentes (plathelminthes, certaines annélides, plantes à rhizome…)