Les plantes ou végétaux

[shortmenu menu= »SVT Résumé »  display= »inline »  enhance= »true » ]

Copyright : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (source : Wikipedia; mise en page et ajouts par  ALLOPROF.FR)

Les plantes ou végétaux (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l’une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont l’objet d’étude de la botanique. Les végétaux sont des organismes autotrophes, c’est-à-dire qu’ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l’énergie solaire : c’est le mécanisme de photosynthèse. Ils lui doivent, par le biais de la chlorophylle contenue dans les chloroplastes, la couleur verte des plantes.
Les végétaux sont des organismes fixés au sol par leurs racines (mais il y a des exceptions), ce qui les rend très dépendants des conditions de leur environnement ; cet état est lié à la nature cellulosique des parois cellulaires, aux tissus de soutien de la plante (collenchyme et sclérenchyme) et à certaines molécules particulières comme la lignine qui rend les tissus rigides.
Les végétaux sont des organismes peu différenciés. On distingue peu de types de tissus ou d’organes différenciés, ce qui entraîne des propriétés particulières : une croissance potentiellement indéfinie, une capacité de régénération importante (d’où la possibilité de multiplication végétative).
Les plantes ont besoin de différents éléments rassemblés pour survivre et pousser. Le premier est la lumière, utile pour le processus de photosynthèse, qui apporte de l’énergie. Ensuite viennent l’eau et la terre d’où sont tirés les nutriments, et l’air dont elles extraient le dioxyde de carbone, permettant également la photosynthèse. Les conditions exactes varient selon le type de plante.
Les végétaux sont des organismes qui appartiennent au règne végétal, alors que les plantes sont, parmi les végétaux, les organismes qui possèdent des racines et une partie aérienne