le fruit

[shortmenu menu= »SVT Résumé »  display= »inline »  enhance= »true » ]

Copyright : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (source : Wikipedia; mise en page et ajouts par  ALLOPROF.FR)

En botanique, le fruit est l’organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. Le fruit se forme à partir de la fleur qui a été pollinisée.
La paroi de l’ovaire forme le péricarpe du fruit et l’ovule donne la graine. Dans le langage courant et en cuisine, c’est un aliment végétal, riche en sucre et en vitamines, généralement consommé cru au dessert. Beaucoup de fruits sont comestibles, et ont été améliorés par la culture, mais beaucoup d’autres sont toxiques. Les plus dangereux, notamment pour les jeunes enfants sont ceux qui ressemblent à des baies, souvent de couleurs vives, et pour cela très attirants. La fonction du fruit est de favoriser la dissémination des graines, au cours de la reproduction. Ceci se fait par le biais des animaux (fruits en général colorés), du vent ou de l’eau.

Structure schématique d'une drupe typique, la pêche, montrant à la fois le fruit et la graine

Structure schématique d’une drupe typique, la pêche, montrant à la fois le fruit et la graine