La respiration

[shortmenu menu= »SVT Résumé »  display= »inline »  enhance= »true » ]

La respiration est l’échange par diffusion de dioxyde de carbone (CO2, appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») et dioxygène (O2, ou « oxygène » dans le langage courant) entre un organisme et son environnement. Elle alimente les cellules en dioxygène et expulse du corps le dioxyde de carbone issu de la respiration cellulaire. Lorsque l’organisme atteint un certain volume, cet échange nécessite des surfaces spécialisées. Ces surfaces peuvent se trouver au niveau de la peau (respiration cutanée), au niveau des branchies(respiration branchiale), des poumons (respirations pulmonaires) ou à l’extrémité des trachées des insectes (respiration trachéolaire). Les échanges respiratoires se font en milieu aérien ou en milieu aquatique. La respiration consiste en un transfert de molécules (principalement O2, CO2) en plusieurs étapes et sous plusieurs états.

Dans le langage courant, le terme « respiration » désigne l’action des poumons, qui en médecine et biologie se nomme ventilation pulmonaire.

Une respiration est une chaîne de réaction d’oxydo-réduction dans laquelle l’accepteur final d’électrons est une substance minérale. On parle de respiration aérobie si l’accepteur final est du dioxygène. Dans les autres cas (nitrate, nitrite, dioxyde de carbone), on parle de respiration anaérobie.

Copyright : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (source : Wikipedia; mise en page et ajouts par  ALLOPROF.FR)