La fleur

[shortmenu menu= »SVT Résumé »  display= »inline »  enhance= »true » ]

Copyright : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (source : Wikipedia; mise en page et ajouts par  ALLOPROF.FR)

La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines, qui après germination donneront une nouvelle plante. Les fleurs sont très souvent attractives par les couleurs plus ou moins vives de leur corolle et sont souvent parfumées. Elles produisent souvent du nectar, butiné par de nombreux insectes, notamment les abeilles. L’éclosion des fleurs, ou floraison, est souvent très éphémère. Les fleurs sont parfois solitaires, mais souvent regroupées en inflorescences. 

La fleur est constituée de pièces florales insérées sur un réceptacle floral. Lorsque la fleur est complète, elle comprend quatre verticilles de pièces florales. De l’extérieur vers l’intérieur, on rencontre :
1) le calice, formé par l’ensemble des sépales,
2) la corolle, formée par l’ensemble des pétales.
3) l’androcée, c’est-à-dire l’ensemble des étamines (partie mâle), qui produisent le pollen.
4) le gynécée ou pistil, formé par l’ensemble des carpelles (partie femelle).
Calice et corolle forment le périanthe, enveloppe stérile, qui joue un rôle protecteur pour les pièces fertiles et attractif pour les animaux pollinisateurs.
Fleur de pommier

Fleur de pommier

Ce plan théorique de la fleur, que l’on trouve typiquement chez le bouton d’or (Renonculacées) est sujet à de nombreuses variations. Par exemple on rencontre des fleurs sans pétales, ou apétales. Une fleur mixte est une fleur possédant à la fois étamines et pistil.

La fleur dans le cycle de réproduction.